La première salle...
Le préfabriqué construit dans le jardin du pasteur
Un vrai cassement de tête pour se garer lors des réunions...
Les débuts...

Tout a démarré en 1971 suite à la conversion à Jésus-Christ de celui qui allait devenir le pasteur Guy George. Guy a tout de suite eu à coeur de partager son témoignage avec les habitants de Ruminghem, ce qui eu pour résultat l'organisation de baptêmes à l'église évangélique de Coudekerque Branche.

Suite à cela, en 1972, Guy démarra un groupe de maison chez son père, à Watten, dans une dépendance qu'il aménagea en lieu de réunion pouvant contenir jusqu'à 40 personnes. Son but: rassembler voisins et amis autour de l'évangile. Des conversions et des baptêmes s'en suivirent. Le travail était soutenu par l'église évangélique de Coudekerque qui envoyait régulièrement des frères pour l'encourager.

L'appel à servir Dieu s'est alors clairement précisé, tout d'abord en tant que responsable de "cellule" (groupe de maison), puis en tant que pasteur. Le travail se développant, Guy entrepris des démarches pour trouver un local mieux adapté. C'est en 1978 qu'il fit l'acquisition d'un pré-fabriqué qu'il installa un an plus tard dans son jardin.

Ce fut également une période d'évangélisation sous tente, tente héritée de "Mission sans frontière". De nombreuses personnes se convertirent à Jésus-Christ et se rajoutèrent aux églises de la région. Dieu travaillait également d'une manière particulière le coeur des enfants notamment durant les camps d'ados.

En 1978 l'association cultuelle a été créée sous la loi 1901. Son but: l'évangélisation et l'aide matérielle et spirituelle à toute personne en difficulté. Elle a été transformée en 1998 en association loi 1905 relative à l'exercice du culte protestant évangélique. L'église a fonctionnée dans ces locaux pré-fabriqués durant plus de 20 ans, de 1978 à l'an 2000, date de l'entrée dans la nouvelle salle. La croissance numérique, la vétusté des locaux, les normes de sécurité, les problèmes de parking ont fait ressortir la nécessité d'un nouveau batiment.

La nouvelle salle...

Nous pouvons attester que Dieu est celui qui a conduit les choses pour l'obtention de cette nouvelle salle. Tout d'abord, il faut savoir que dans un premier temps, nous avons effectué toutes les démarches nécessaires à la construction du batiment sur Audruicq. Un terrain d'un prix très intéressant nous a été proposé, mais la DDE a refusé le projet étant donné que ce terrain se trouvait dans une zone industrielle.

Dieu a alors ouvert les portes sur Ruminghem, en 1997, par l'acquisition du terrain. La construction a débuté en 1998 et s'est achevée à l'été 2000. Le batiment terminé, l'église n'avait aucune dette! Tous les travaux ont été exécutés et financés par les membres de l'église.
Une belle réalisation technique...