"Evangéliques" ou "Evangélistes"
L'adjectif "évangélique" se réfère à l'évangile. Il désigne certaines églises rattachées au Protestantisme. Ce terme longtemps considéré comme synonyme de protestant, identifie aujourd'hui un courant particulier du protestantisme.

"Evangéliques" ou "Protestants Evangéliques"
Les racines des évangéliques remontent au début du protestantisme, au xvième siècle. Ils partagent encore aujourd'hui les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin...).Il convient donc de désigner les évangéliques en France par l'expression plus complète de "protestants évangéliques" qui tient compte du passé tout en permettant de les distinguer des églises protestantes dites "historiques".

Comment définir la foi évangélique?
Trois points sont partagés par l'ensemble des protestants évangéliques:
- La valeur essentielle de la Bible comme référence de la foi évangélique. Elle est considérée comme la norme autant sur le plan théologique que pratique.
- L'importance d'une conversion personnelle. On ne nait pas évangélique, on le devient par choix personnel et engagement individuel. Ce qui explique l'importance accordée au baptême adulte.
- L'universalité du message de l'évangile et l'importance pour les chrétiens évangéliques, de le faire connaitre autour d'eux dans le respect de la liberté individuelle.

Les évangéliques sont ils d'origine américaine?
Considérer les évangéliques comme étant un mouvement américain colonisant le monde est partial et inexact. L'histoire révèle l'émergence du mouvement évangélique sur le continent européen et en France avant même ... la naissance des Etats-Unis!
De nombreux évangéliques ont émigré en Amérique au XVIIème et XVIIIème siècle à cause du manque de liberté religieuse qui sévissait en Europe et en France

Les évangéliques sont-ils une secte?
Le rapport parlementaire sur les sectes, bien conscient de la difficulté de définition, propose trois sens possibles du mot secte: étymologique, sociologique, dangerosité. Selon ces critères, le protestantisme évangélique n'est pas concerné par cette question . Cependant, aucun groupement n'est à l'abri de dérives sectaires.

Comment expliquer la croissance des évangélique?

Des raisons extérieures
- La laïcisation de la société française depuis la deuxième moitié du XXème siècle a provoqué le déclin des grandes églises, la perte des repères spirituels et moraux.
- La modernité n'a pas tenu ses promesses. L'homme d'aujourd'hui est déçu du progrès technique qui isole les individus dans des rapports de plus en plus virtuels.
- Dans le même temps, le besoin de réponses aux questions existentielles n'a pas varié.

Des raisons propres
- Devenir "chrétien évangélique" par libre choix, par conviction personnelle, est une notion moderne, conforme aux aspirations contemporaines. Chaque croyant est invité à mettre l'évangile en pratique dans sa vie personnelle, ce qui constitue un projet de vie.
- La doctrine protestante évangélique répond à la demande d'authenticité, de respect de la personne humaine et de ses besoins dans tous les domaines de la vie.
- Les églises évangéliques développent une grande capacité d'adaptation: elles peuvent se réunir dans un salon, chez un particulier, ou compter plusieurs milliers de membres... et survivre à la persécution!
- Foi personnelle et salut personnel font appel à un engagement et à la responsabilité individuelle. Ainsi les membres des églises évangéliques participent activement à la vie de leur communauté.
- La mise en avant des dons de l'Esprit Saint, tels que la Bible les définit, encourage chaque membre à une participation active ce qu rend la vie de l'église vivante, spontannée et conviviale.

Les évangéliques font-ils du prosélytisme?
Le mot "prosélytisme" est devenu aujourd'hui franchement péjoratif et même abusivement synonyme de "racolage". Ce terme évoque une propagande religieuse massive comportant des éléments de pression, de harcèlement, de conditionnement psychologique et s'apparente à l'intégrisme. Généralement, le prosélytisme accentue les spécificités d'un mouvement comme condition, souvent exclusive du salut. Le prosélytisme s'apparente parfois à de l'embrigadement. Les évangéliques rejettent et condamnent ces méthodes. Ils ont à coeur, comme l'a enseigné le Christ, de partager leur découverte personnelle de l'évangile. L'évangélisation est la proclamation publique de l'évangile. Elle est destinée à informer nos contemporains afin de leur donner l'occasiond'établir un contact personnel avec Dieu.

Les chrétiens évangéliques sont éclatés dans une multitude de dénominations
Les Français sont habitués à la structure pyramidale et monolithique du catholicisme. Par comparaison, chez les évangéliques, l'absence d'une hiérarchie affirmée, d'un clergé ou d'une structure unique surprend et parfois déroute. Les évangéliques peuvent être considérés comme une famille dans laquelle l'essentiel du patrimoine génétique est commun à tous les membres qui la composent. Seuls quelques chromosomes diffèrent et vont donner naissance à des personalités distinctes et uniques. Les évangéliques ont l'essentiel en commun. L'histoire, la compréhension variée de certains aspects théologiques et ecclésiaux secondaires, expliquent que les croyants se regroupent en diverses dénominations.